Graphite de Grenville
Grenville : une référence mondiale
Le gisement de graphite Grenville est connu depuis plus d’une centaine d’années. Peu s’en souvienne, mais entre 1845 et 1900 la mine Miller produisait du graphite qui était considéré comme l’un des plus purs au monde, à égalité avec celui venant du Sri Lanka, reconnu comme référence.
Des propriétés uniques, une pureté sans précédent
Les caractéristiques de haute cristallinité et d’ultra-haute pureté du gisement de graphite hydrothermal naturel du projet Miller sont rares et uniques. Notre capacité à purifier aisément notre graphite à 99,9998 % est sans précédent.
Un minerai critique et stratégique pour les technologies émergentes et les sciences de la vie
Les gouvernements du Québec et du Canada considèrent le graphite comme un minerai stratégique essentiel à la réalisation de leurs stratégies et à l’atteinte de leurs objectifs.
Il s’agit d’un matériau clé dans la mise en œuvre d’initiatives en matière d’énergie verte et d’aérospatiale.
Les matériaux de référence certifié (MRC)
Il n’existe pas de matériau de référence certifié (MRC) pour le graphite naturel. Les MRC basés sur le graphite de Grenville pourraient soutenir le progrès scientifique en assurant le contrôle de la qualité dans les applications critiques et stratégiques dans le domaine de l'énergie verte et d'autres applications. De nombreuses industries de haute technologie dépendent des matières premières de très haute pureté, telle celle du graphite Miller, pour le calibrage d’instruments d'analyse.
En plus des matériaux de référence certifiés, le graphite d’une très grande pureté du projet Miller serait destiné aux segments de marché de l'énergie, des matériaux d'ingénierie et des additifs et polymères de carbone. Voici des exemples concrets :
Segment de marché par utilisation finale |
Énergie |
|
Matériaux d'ingénierie |
|
Additifs et polymères de carbone |
|